Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La confusion sexuelle ou l’amende

Le Conseil d’Etat homologue un règlement qui donne les moyens à la commune d’obliger tous les exploitants à pratiquer «une protection écologique des cultures viticoles».

05 févr. 2017, 23:47 / Màj. le 06 févr. 2017 à 00:01
Charrat - 3 février 2017 - La confusion sexuelle dans les vignes. Ici, Willy Giroud, technicien responsable administratif et Fabrice Gaillard, conseiller communal Charrat. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Plus question d’y couper! Tous les exploitants du secteur vitivinicole de Charrat sont désormais tenus de pratiquer la lutte par confusion sexuelle du ver de la grappe (eudémis et cochylis). Le Conseil d’Etat valaisan vient en effet d’homologuer le règlement mettant en place «une protection préventive et écologique des cultures viticoles».

Des amendes jusqu’à 10 000 francs

Il offre par là même à l’administration du président Léonard Moret les moyens légaux de forcer les derniers récalcitrants à participer à la pose de ces pièges diffuseurs qui perturbent la phase de rapprochement des papillons mâles et femelles par émission de phéromones synthétiques et au… financement de cette opération. «Cela fait depuis l’an 2000 que la majorité des travailleurs de la vigne utilisent cette méthode. Mais 5% de ces exploitants continuaient de faire de la résistance par idéologie ou parce qu’ils se disaient nullement convaincus par cette méthode qui a pourtant largement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias