Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’idée d’un parc naturel dans le Bas-Valais refait surface 22 ans après

Dans le Bas-Valais, l’idée de créer un parc naturel régional avait déjà été évoquée en 1996. Le projet était porté par le WWF Valais, dans le cadre de son opposition à la construction d’un domaine skiable sur la commune de Trient. Mais les autorités de l’époque l’avaient balayé d’un revers de main.

02 nov. 2018, 18:01
En 1996, «Le Nouvelliste» faisait écho du projet de parc naturel porté par le WWF.

Lorsqu’elle évoque le projet de parc naturel régional actuellement à l’étude dans le Bas-Valais, Marie-Thérèse Sangra a le sourire. Naturellement. Car la démarche, dévoilée la semaine dernière par les communes de Saint-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Salvan, Finhaut, Trient et Martigny-Combe, a de quoi lui rappeler quelques vieux souvenirs. En 1996, celle qui occupait déjà le poste de secrétaire régionale du WWF Valais suggérait elle aussi la création d’un parc naturel, dans le haut de la vallée du Trient. «Nous avons toujours eu une longueur d’avance.»

Bras de fer autour d’un domaine skiable

A l’époque, le WWF Valais s’opposait à l’aménagement d’un domaine skiable sur la commune de Trient. Devisé à 19 millions de francs, ce projet prévoyait la construction d’un téléphérique au départ de Châtelard, mais aussi de deux télésièges sur le massif de la Tête de Balme. Porté par les autorités de Trient et de Finhaut, il devait permettre de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias