Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’histoire du sauvetage de l'Union à Leytron

Exit la coopérative L’Union et place à la société anonyme L’Union Leytron SA. Des privés et entreprises de la place s’investissent pour pérenniser l’emblématique magasin du village.

19 févr. 2020, 17:00
Nicolas Crettenand, Christian Roduit et Christian Ecœur, trois des cinq membres du conseil d'administration de la nouvelle SA Union Leytron, devant le café-restaurant et le magasin d'alimentation exploités par cette dernière.

«En créant cette société, financée par l’engagement d’actionnaires privés, notre objectif est de pérenniser les activités commerciales de la coopérative Union, confrontée à des problèmes de liquidités.» Président de la nouvelle société anonyme L’Union Leytron SA, Christian Roduit résume en une phrase l’opération qui a permis, en quelques semaines, de sauver l’emblématique magasin du village de Leytron.

La société coopérative de consommation Union, créée il y a cent ans, doit en effet composer avec une baisse constante des affaires depuis quelques années. «Un magasin a été fermé à Ovronnaz en 2015, puis l’agence agricole de Leytron en 2017. Si rien n’avait été entrepris, la coopérative aurait dû déposer son bilan à la fin 2019», souligne Christian Ecœur, vice-président de la nouvelle SA.

A lire aussi: La mort d’un magasin de station

Capital constitué en trois semaines

Au début 2018, l’ancien comité de la coopérative s’est approché de Christian Roduit et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias