15.05.2019, 13:00

L’approvisionnement électrique du Bas-Valais sécurisé avec le nouveau poste des Vorziers de Martigny

chargement
Le nouveau poste de transformation des Vorziers, à Martigny, a été construit à proximité de l'ancien qui était équipé d'installations extérieures.

Electricité Les sociétés B-Valgrid, Sinergy et SEIC ont investi 9 millions dans le nouveau pose de transformation des Vorziers à Martigny pour sécuriser l’approvisionnement en électricité du Bas-Valais. Il a été inauguré ce mercredi.

«On ne parle de ces postes que quand il y a une panne de courant, pourtant ils assurent l’approvisionnement en électricité de dizaines de milliers de clients 24 heures sur 24 et 365 jours par an.»

Président de B-Valgrid SA, Paul Michellod a profité de l’inauguration du nouveau poste de transformation des Vorziers, à Martigny, pour en rappeler l’importance: «Interface entre B-Valgrid, qui se trouve au niveau cantonal, et les sociétés régionales Sinergy et SEIC, ce poste de transformation est l’un des éléments clés de l’alimentation électrique du Bas-Valais. Il contribue à la sécurité d’approvisionnement non seulement pour Martigny et sa région, mais pour l’ensemble de la zone entre Nendaz et Monthey.»

Depuis le poste de Martigny, qui se trouve au cœur du dispositif, des lignes haute tension (65 kV) partent ainsi en direction des stations de Saint-Triphon, Vernayaz, Chenevières-Martigny, Sembrancher-Entremont et Riddes.

Un investissement de 9 millions

L’ancien poste des Vorziers, équipé d’installations extérieures isolées à l’air, avait été construit dans les années 60. Pour des raisons de vétusté, les partenaires ont décidé de construire un nouveau poste de transformation 65/16kV avec des installations intérieures isolées à l’air.

Mise en service en octobre dernier, cette installation a été inaugurée ce mercredi, en marge de l’assemblée générale de la société. «Le projet a nécessité un investissement de 9 millions de francs, dont deux tiers à la charge de B-Valgrid pour la partie 65 kV et le solde à la charge des partenaires Sinergy et Seic pour la partie 16 kV», précise Patrick Maret, directeur de B-Valgrid SA.

Le nouveau poste est géré à distance depuis le centre de conduite du réseau valaisan de FMV SA, à Chalais.

Les futurs projets

Dans la foulée des Vorziers, B-Valgrid poursuit ses projets en 2019. «Nous allons remplacer des transformateurs aux stations de Vernayaz et de Chenevières-Martigny. Il est aussi prévu de renouveler le contrôle-commande et d’installer un nouveau transformateur 220/65 kV à Saint-Triphon», annonce Patrick Maret.

A moyen terme, des mesures vont être mises en œuvre pour améliorer la sécurité d’alimentation dans la région de Monthey, ce qui nécessitera aussi d’importants investissements.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top