Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’abattoir de Martigny dans le viseur des antispécistes

L’association Pour l’égalité animale (PEA) publie une vidéo tournée l’été dernier et accuse l’abattoir de multiples infractions à la loi. Elle saisira le Ministère public valaisan et a demandé au vétérinaire cantonal la fermeture des lieux. Le directeur du lieu rejette les accusations.

12 févr. 2019, 22:30 / Màj. le 12 févr. 2019 à 23:30
L'abattoir de Martigny est le plus grand parmi la quinzaine que compte le canton du Valais.

Après ses actions menées contre les abattoirs vaudois de Moudon et d’Avenches, l’association Pour l’égalité animale (PEA) s’en prend à celui de Martigny. Elle a rendu publique une vidéo tournée selon elle «sur quatre jours, en juillet et août 2018». Des images, explique le groupement antispéciste, qui lui auraient été envoyées anonymement par la poste, en septembre dernier. «Nous ne savons pas de qui ces images proviennent, elles n’ont pas été filmées par quelqu’un de l’association», assure le porte-parole de PEA, Fabien Truffer.

«Des animaux probablement égorgés conscients»

Toujours est-il que, selon le groupement, «ces images révèlent de multiples illégalités: éleveurs et employés frappant des animaux, étourdissements ratés et animaux probablement égorgés conscients». «Probablement»? «Il est impossible, d’un point de vue biologique, de déterminer si un animal se balance parce qu’il est encore conscient ou par réflexe nerveux; on a des indices, mais on ne peut pas être catégoriques», répond...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias