Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inédit: 24 euphonistes valaisans réunis sur un CD pour la bonne cause

La Concordia de Vétroz a lancé lundi soir le projet musical et social «Epic Euphoniums» dans le cadre de son concert annuel.

21 mars 2019, 17:00
En interprétant avec brio le duo inédit «Epic Euphoniums», Nicolas Rey et Fabien Décaillet (à dr.) ont mis un peu plus en lumière leur instrument favori.

Mettre en lumière un instrument de cuivre encore largement méconnu du grand public, l’euphonium, dans le cadre d’un projet innovant à caractère associatif. Tel est l’objectif de «Epic Euphoniums» dont le lancement officiel s’est déroulé lundi soir, lors du concert annuel de la Concordia de Vétroz.

C’est Fabien Décaillet, principal euphonium de la Concordia, qui a lancé ce projet: «J’y travaille depuis deux ans, mais cela me trotte dans la tête depuis bien plus longtemps. Je me suis inspiré des douze cellos, ensemble qui réunit douze violoncellistes du Philharmonique de Berlin, pour en faire de même autour de mon instrument favori.»

Fabien a contacté 24 euphonistes valaisans, âgés de 14 à 54 ans, pour réaliser un CD, avec des pièces inédites uniquement interprétées à l’euphonium. Ces instrumentistes jouent dans des ensembles différents, parfois concurrents, mais sont heureux de participer à un projet intergénérationnel.

«Nous sommes tous des amateurs, mais je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias