Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand-St-Bernard: il faut encore 1,3 million pour rénover l'Hospice

L'Hospice du Grand-St-Bernard subit actuellement une importante cure de jouvence devisée à près de 6 millions de francs. Si les donateurs ont été généreux jusqu'ici, il manque encore 1,3 million pour boucler un budget revu à la hausse.

28 mai 2015, 14:57
José Mittaz, prieur de l'Hospice, lance un appel au dons pour terminer la rénovation du bâtiment.

L'Hospice du Grand-Saint-Bernard a entamé un ambitieux lifting budgétisé à 5,8 millions de francs. Pour mener à bien les travaux, il doit encore trouver 1,3 million. Il a lancé jeudi un nouvel appel aux dons.

La recherche de fonds a débuté discrètement en automne 2013 et plus intensément une année plus tard. Elle a déjà permis de réunir à ce jour 4,5 millions de francs environ. Il s'agit de dons privés et publics, a indiqué jeudi à la presse le comité de recherche de fonds.

Restent 1,3 million de francs à trouver. Ils sont espérés d'ici à Noël 2015. La totalité de l'enveloppe sert à financer des travaux urgents et des projets touchant à la sécurité, l'énergie, l'électricité ou encore l'hôtellerie.

L'accès à l'Internet

Initialement budgétisés à 4,7 millions de francs, l'ensemble des travaux ont été réévalués à 5,8 millions de francs. Les surcoûts sont notamment liés aux normes de sécurité et aux transports par hélicoptère, précise le chanoine José Mittaz, prieur de l'hospice.

Le câble électrique reliant le tunnel du Grand-Saint-Bernard à l'hospice datait de 1962 et ne correspondait plus aux normes. Il a été remplacé et sera bientôt en fonction.

L'établissement perché à 2500 mètres d'altitude en a profité pour se raccorder à la fibre optique. Cela permet l'accès à l'Internet, mais aussi la mise sur pied de nouveaux projets, comme un système de réservation en ligne, se réjouit la congrégation de l'hospice qui compte 11'000 nuitées annuelles auxquelles se rajoutent les 3000 nuitées de l'auberge.

Les façades de l'hospice, classées aux monuments historiques, ont été ravalées. Quant aux 120 fenêtres, dont chacune est une pièce unique devant être faite sur mesure, elles ont été remplacées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias