Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand-Saint-Bernard: nouveau coup de frein au parc éolien de Barasson

Quatre associations de protection de la nature ont déposé un nouveau recours auprès du Tribunal cantonal contre le projet de parc éolien de Barasson, sur les hauteurs de la commune de Bourg-Saint-Pierre.

27 juin 2019, 15:47
Le projet de parc éolien de la Combe de Barasson subit un nouveau coup de frein.

Le projet de parc éolien de la Combe de Barasson, à proximité du col du Grand-Saint-Bernard, subit un énième coup de frein. Quatre associations de protection de la nature (WWF, Helvetia Nostra, Birdlife et Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire), qui s’étaient déjà opposées au projet, poursuivent le combat.

Elles ont déposé mercredi soir un recours commun auprès du Tribunal cantonal contre la décision du Conseil d’Etat de lever les recours précédents annonce Marie-Thérèse Sangra du WWF Valais, confirmant une nouvelle de Rhône FM: «La principale raison de notre opposition concerne les impacts trop importants de ce projet sur des espèces et leur habitat, notamment le gypaète et le lagopède alpin.»

Parmi les autres arguments, Mme Sangra cite le rendement énergétique moindre de l’éolien en altitude par rapport à la plaine et le fait que la fiche éolienne n’ait pas encore été approuvée par le Conseil fédéral.

Un président désabusé

A Bourg-Saint-Pierre, le président Gilbert Tornare se dit très déçu par ce nouveau recours: «Les seuls qui s’opposent à ce projet d’énergie renouvelable sont les milieux de protection de la nature. C’est à n’y rien comprendre, alors même que notre Plan de zones et le PAD Barasson sont conformes à toutes les exigences légales actuelles.»

Concernant les arguments invoqués, M. Tornare ne mâche pas ses mots: «Il n’y a rien de nouveau. Mais quand j’entends que certaines de ces associations invoquent le risque que le site du Grand-Saint-Bernard ne soit pas inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en raison du parc éolien, alors même que le projet Unesco n’est plus d’actualité depuis deux ans, je ne peux que dénoncer la légèreté avec laquelle elles étudient les dossiers…»

A lire aussi : Recours contre le projet de parc éolien au-dessus de Bourg-Saint-Pierre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias