Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fusion de communes: de l’importance de sonder la population. «Cela dit» par Olivier Rausis

Les exécutifs de plusieurs communes ont décidé de prendre le pouls de la population avant de parler fusion. Histoire d’éviter la même issue qu’à Collonges.

04 déc. 2019, 05:30
Olivier Rausis, journaliste.

Depuis quelques années, on parle beaucoup fusion de communes dans le Valais romand. Si certains rapprochements, comme Martigny-Charrat et Bagnes-Vollèges ont abouti, la fusion ratée de Collonges et Saint-Maurice a de quoi nourrir les réflexions des porteurs de nouveaux projets.

Parmi les raisons évoquées pour expliquer l’échec de Collonges, l’empressement, le manque d’information ainsi que l’absence de choix ou de variante sont les plus fréquemment citées. Ces raisons, justifiées ou non, traduisent surtout l’embarras de la population qui a estimé que les autorités ne l’avaient pas assez impliquée dans le processus amenant à la fusion.

A lire aussi : Collonges refuse de fusionner avec Saint-Maurice

Du côté des communes de Saillon, Riddes, Leytron, Isérables et Chamoson, les exécutifs ont ainsi décidé de prendre d’abord le pouls de la population avant de parler fusion. Soirées citoyennes, ateliers participatifs et questionnaire à la population se sont succédé.

A la suite de ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias