29.06.2020, 16:40

Fully: la Fête de la châtaigne passe également son tour

chargement
La Fête de la châtaigne 2020 à Fully est officiellement annulée.

Annulation Les contraintes de précautions sanitaires liées au Covid-19 et l’incertitude pour les mois à venir ont poussé le comité de la Fête de la châtaigne à annuler l’édition 2020.

Quelques jours après la Foire du Valais, c’est au tour de la Fête de la châtaigne d’intégrer la liste des manifestations annulées en raison de la crise du coronavirus. L’édition 2020, prévue les 17 et 18 octobre, n’aura donc pas lieu.

«Les dispositions nécessaires au respect des normes sanitaires sont encore très incertaines pour le mois d’octobre. Maintenir une distance d’un mètre cinquante dans une manifestation attirant 40 000 visiteurs en deux jours est tout simplement impossible», annonce Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme et coordinateur de la Fête de la châtaigne.

Maintenir une distance sociale dans une manifestation attirant 40 000 visiteurs en deux jours est tout simplement impossible.
Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme.

Après plusieurs mois de réflexion et de travail, c’est à contrecœur que le comité d’organisation se voit contraint d’annoncer l’annulation de cette édition 2020. «Au-delà des problématiques liées au respect des normes de précaution, la santé des visiteurs, exposants et bénévoles de la Fête de la châtaigne passe avant tout. Les dizaines de milliers de personnes attendues à Fully forment une foule qu’il serait impossible à canaliser selon la formule habituelle», ajoute Alexandre Roduit.

Une décision difficile à prendre

Comme pour la Foire du Valais, la décision d’annuler la Fête de la châtaigne a été difficile à prendre, explique Stéphane Bessero, président du comité d’organisation et délégué du Conseil communal: «Pour de nombreux partenaires d’ici et d’ailleurs, cette fête est un événement majeur sur le plan économique. Nous sommes donc conscients de notre responsabilité. Mais la frustration d’une année manquée est préférable au risque socio-économique qui pourrait remettre en question la fête elle-même pour les années à venir.»

Au niveau social, il s’agit aussi d’un événement cher pour les Fulliérains, un lieu de rencontres et de partages qui va manquer à beaucoup de monde. Pour rappel, la Fête de la châtaigne, dont la 25e édition s’est déroulée les 12 et 13 octobre 2019, c’est plus de 40 000 visiteurs, 300 exposants et 15 tonnes de châtaignes écoulées entre les Îlots de la fête et les restaurants fulliérains.

Garder un lien social fort

Conscient que cette annulation aura des conséquences importantes pour divers partenaires de la fête (commerçants, vignerons-encaveurs, restaurants, exposants…), le comité tient à maintenir le lien entre Fully et la châtaigne cet automne. «Nous voulons soutenir au maximum nos fournisseurs locaux et proposer une démarche positive à nos visiteurs et amis», annonce Alexandre Roduit.

Plusieurs petits événements sont ainsi en cours de préparation, à l’exemple d’une box «Fête de la châtaigne» qui permettra aux amateurs de partager une brisolée à la maison. Elle sera envoyée aux personnes intéressées pour le 17 et 18 octobre, dates initiales de l’édition 2020.

Sinon, le comité d’organisation donne déjà rendez-vous à tous les amateurs de terroir et de châtaignes les 16 et 17 octobre 2021.

A lire aussi : Fête de la châtaigne: carrossier, il fabrique des brisoloirs par passion


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le calendrier des événements valaisans chambouléCoronavirus: le calendrier des événements valaisans chamboulé

Top