Votre publicité ici avec IMPACT_medias

François Wiblé a consacré 42 ans de sa vie à fouiller le sol de Martigny

A la retraite depuis aujourd’hui, l’archéologue cantonal François Wiblé a derrière lui quarante-deux ans de fouilles du sol de la ville romaine de Martigny.

30 oct. 2015, 12:26
/ Màj. le 31 oct. 2015 à 06:30
 François Wiblé au coeur du Mithraeum mis au jour en 1993 à la rue Pré Borvey.

François Wiblé connaît les dessous de la ville romaine de Martigny comme sa poche. A son actif figurent plus de 80 chantiers placés sous sa responsabilité, de la tranchée d’une route à un garage souterrain de plusieurs milliers de mètres carrés.

Au coude du Rhône, la carrière de François Wiblé a été marquée par des découvertes exceptionnelles, la Domus Minerva en 1986, le Mithraeum en 1993 et le Tepidarium érigé en 2011 lors du réaménagement de la rue du Forum. Le nom de François Wiblé est étroitement associé à la construction de la Fondation Pierre Gianadda, dont il a réalisé les deux muséographies du musée gallo-romain qui abrite les trouvailles archéologiques effectuées à Martigny.

A l’heure du bilan, François Wiblé confie sa fierté d’avoir «pu révéler une ville romaine dans ses grands axes. Mais il reste encore beaucoup à faire. Martigny n’a pas fini de révéler ses secrets.»

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de ce samedi 31 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias