Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finhaut: le chauffage à distance est en phase de concrétisation

A Finhaut, les travaux de construction du chauffage à distance vont bon train. D’ici à 2020, une vingtaine de bâtiments communaux et privés seront alimentés grâce à du bois de la région.

18 sept. 2018, 12:19
A Finhaut, les conduites du réseau de chauffage à distance ont déjà été installées sur l'axe principal de la route du Village.

Placés sous la houlette du Groupe SEIC-Télédis, les travaux de construction du chauffage à distance de Finhaut vont bon train. La réalisation du réseau de chaleur a déjà franchi une première étape avec l’installation de la majeure partie des conduites sur l’axe principal de la route du Village.

«Nous avons profité du chantier de mise en séparatif des eaux de la commune pour effectuer les travaux en lien avec le chauffage à distance», confie Michaël Terreaux, ingénieur chargé du projet au sein du Groupe SEIC-Télédis.  

Le projet s’inscrit dans la politique proactive de la commune en matière d’approvisionnement en énergies renouvelables. Devisé à 3,5 millions de francs, il peut notamment compter sur le soutien financier du Canton du Valais, dans le cadre de son «Programme Bâtiments». 

3000 mètres cubes de bois par an

La centrale de chauffe sera construite l’an prochain, puis le réseau sera densifié avec le raccordement de nouveaux bâtiments. A l’horizon 2020, une vingtaine de bâtiments privés et communaux seront raccordés au chauffage à distance. Parmi ceux-ci, le centre sportif, l’école, l’église ou encore la Maison des générations. 

Pour alimenter cette centrale, 3000 mètres cubes de plaquettes forestières en provenance du Triage forestier Martigny-Vallée du Trient seront nécessaires chaque année. «Cela nous permet de valoriser une énergie indigène tout en soutenant l’économie et les emplois locaux», indique Pascal May, président de Finhaut et de son triage forestier. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias