Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fête de la châtaigne: carrossier, il fabrique des brisoloirs par passion

Dans le cadre de la 25e édition de la Fête de la châtaigne de Fully, rencontre avec Gérald Morard, un passionné qui fabrique des brisoloirs artisanaux, souvent originaux.

11 oct. 2019, 17:00
Gérald Morard est autant passionné par la fabrication des brisoloirs, à l'exemple du modèle multifonction (à g.), que par l'art du brisolage.

Plus de 40 000 personnes sont attendues à Fully pour la 25e édition de la Fête de la châtaigne. Elles viennent avant tout pour déguster une succulente brisolée, servie dans les règles de l’art dans les cinq îlots-châtaignes officiels de la fête.

Dans l’un d’entre eux, celui de la fanfare L’Avenir, officie Gérald Morard, un Chermignonard installé à Fully depuis le début des années 2000: «Je n’avais jamais entendu parler de la brisolée avant d’en déguster lors de fêtes familiales. C’était l’époque des châtaignes préparées dans des poêles trouées, avec une qualité souvent inégale, mais j’ai rapidement attrapé le virus.»

De la poêle au brisoloir multifonction

Au restaurant L’Avenir, Gérald a découvert les brisoloirs cylindriques, d’une capacité de 5 kilos, traditionnellement utilisés depuis les années 1950. «Carrossier de métier, habitué à travailler l’acier, je me suis dit qu’il y avait moyen de faire mieux.»

Il s’est ainsi lancé, de manière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias