19.11.2020, 17:00

Entre crise sanitaire et fusion, la ville de Martigny va investir plus de 16 millions en 2021

chargement
La première étape du réaménagement de l'avenue de la Gare, entre la gare et le giratoire du Minotaure, va débuter au printemps prochain.

Finances Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire du Covid-19, le budget 2021 de la commune de Martigny, englobant désormais Charrat, est équilibré et ambitieux en même temps.

«Un budget ambitieux et réfléchi malgré des inconnues.» C’est en ces termes que la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz qualifie le budget 2021 de sa commune. «Nous avons fait preuve de prudence lors de son élaboration, d’autant plus qu’il est le premier à intégrer les charges et revenus de Charrat. La conjoncture liée à la crise sanitaire ne nous facilite pas la tâche mais nous présentons tout de même un budget équilibré, assorti d’importants investissements.»

A lire aussi: La fusion des communes de Martigny et Charrat acceptée à plus de 88% par la population

Au niveau des chiffres, qui incluent donc ceux de Charrat, les revenus sont budgétisés à 128,66 millions de francs. La marge d’autofinancement sera de l’ordre de 8,2 millions, et même de 16 millions en prenant en compte Sinergy. Quant aux investissements nets prévus, ils s’élèvent à 16,64 millions.

Au final, l’exercice prévoit un léger découvert de 268 580 francs, alors que l’endettement net par habitant est estimé à 836 francs pour la fin 2021. «Le budget prend en compte l’aide cantonale à la fusion, qui s’élève à 2,8 millions. Mais d’ici à deux ans, il faut aussi s’attendre à ce que les recettes soient amputées de 2,3 millions en raison de la mise en application de la réforme fiscale», précise la présidente.

Importants investissements

Une dizaine de projets d’envergure visant à offrir à la population des prestations de qualité tout en contribuant à améliorer les infrastructures existantes vont être réalisés ou se poursuivre en 2021. La ville prévoit ainsi d’injecter plus de 16 millions de francs.

On citera notamment la première étape du réaménagement de l’avenue de la Gare (2 millions), l’enfouissement de la rue des Neuvilles au passage à niveau TMR (5 millions à la charge de la commune, dont 1,5 en 2021), la création d’une place de rencontres au Centre de loisirs des Vorziers (1,9 million), la réfection de la piste d’athlétisme du stade d’Octodure (1,3 million), la réalisation d’un hub à la place du Manoir (1 million), l’aménagement de bureaux communaux (1 million) et divers travaux à Charrat.

A lire aussi: Ces villes valaisannes qui donnent la priorité aux piétons

Au niveau du patrimoine financier, Martigny va également investir 2,6 millions pour acquérir 130 places de parc dans le parking souterrain Ilot Orsat, en amont de la place Centrale et 2 millions pour mettre en conformité le parking souterrain du Manoir.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Art en partageMartigny: quand le Manoir s’invite en classeMartigny: quand le Manoir s’invite en classe

Quand le Manoir vient en classe

Si les institutions culturelles valaisannes sont fermées, elles poursuivent leur travail de médiation. Exemple avec le...

  16.11.2020 20:00
Premium
  Manoir

On voteCommunales 2020 – Résultats: les Verts font leur entrée au Conseil général de MartignyCommunales 2020 – Résultats: les Verts font leur entrée au Conseil général de Martigny

Transition immédiateFootball: Benoît Bender succède à Fabrice Martina à la présidence du Martigny-SportsFootball: Benoît Bender succède à Fabrice Martina à la présidence du Martigny-Sports

Au topTechnologies: le centre de biométrie de l’Idiap, à Martigny, à la pointe au niveau mondialTechnologies: le centre de biométrie de l’Idiap, à Martigny, à la pointe au niveau mondial

CampagneMartigny: les Verts plantent des arbres… et la Ville?Martigny: les Verts plantent des arbres… et la Ville?

Top