Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Valais, les brasseries artisanales ont triplé leur production

Les trois principales brasseries artisanales du canton rencontrent le succès. A l'image du vin, la bière désormais se déguste. La clientèle veut boire moins, mais mieux.

18 juil. 2018, 17:16
Nicolas Roberti, fondateur et propriétaire du WhiteFrontier.

En Valais, les trois principales brasseries artisanales, WhiteFrontier, Hoppy People et 7Peaks, ont connu un boom fulgurant ces dernières années. A Morgins, 7Peaks a triplé sa production depuis 2014. Les Sierrois d’Hoppy People ont bondi de 120 000 à 350 000 litres, alors que WhiteFrontier à Martigny saute de 450 000 à 1,2 million de litres. Pour les fondateurs de ces brasseries artisanales, le constat est clair: «Les gens veulent consommer local, moins mais mieux.»

A lire aussi: Valais: comment Hoppy People, meilleure nouvelle brasserie de Suisse, fabrique-t-elle sa bière? Découverte à Sierre

Comme le vin

Olivier Brighenti, directeur d’Hoppy People, compare le succès des bières artisanales au vin. «Il y a vingt-cinq ans, les gens consommaient le rouge qu’on leur mettait devant le nez. Maintenant, on se demande quel cépage on veut boire. Pour la bière, c’est la même chose.» Et Nicolas Roberti d’ajouter: «En deux ans, j’ai constaté que les clients ont développé un certain palais.»

Si la Suisse est le pays au monde qui compte le plus de microbrasseries artisanales par habitant – on en dénombre 800 –, ces trois brasseries ne se sentent pas en concurrence. «Il y a une belle entente entre nous, le marché est ouvert et il y a assez de demandes», assure Didier Roux, commercial de 7Peaks. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias