EMS à Martigny: le concours pour un nouveau Castel est lancé

chargement

Aînés La ville de Martigny et la Fondation Castel Notre-Dame lancent un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS de 104 lits d’ici la fin 2024.

 30.04.2021, 12:00
Le futur nouveau Castel de Martigny verra le jour sur cette parcelle, au premier plan, à proximité de l'EMS actuel (au fond, à gauche) qui, à terme, sera démoli.

Un nouveau Castel va voir le jour à Martigny. «Vétuste et ne répondant plus aux exigences d’accompagnement actuelles et futures, l’EMS Castel Notre-Dame sera en effet refait à neuf», annonce la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

La ville et la fondation ont étudié plusieurs options et c’est finalement l’idée de construire un nouvel établissement à proximité de l’actuel qui a été retenue. Un concours d’architecture dans ce sens a été lancé ce vendredi par la ville et la Fondation Castel Notre-Dame.

Adapté aux problématiques d’aujourd’hui

D’abord propriété de la congrégation des Sœurs de Saint-Maurice, le Castel, inauguré en 1970, a été cédé à la ville de Martigny en 2012. Depuis, il est géré par la Fondation Castel Notre-Dame, réunissant les communes de Martigny, Martigny-Combe, Bovernier et Trient. Conçu, à l’époque, dans une logique de type hospitalier, principalement axée sur les soins, il dispose de 105 chambres et peut accueillir 122 résidents.

Pour mieux répondre aux besoins des aînés, le nouvel EMS sera adapté aux problématiques d’aujourd’hui, précise la municipale Sandra Moulin Michellod, présidente du conseil de la Fondation Castel Notre-Dame: «Après avoir visité plusieurs établissements récents, nous soutenons une approche architecturale de type humaniste orientée vers une domesticité «comme à la maison». L’EMS doit rester un lieu d’habitat et de vie malgré la péjoration croissante des situations de santé.»

Les modalités du concours

L’objet du concours consiste en la construction d’un nouvel EMS de 104 chambres individuelles, regroupées dans des logements de vie autonome de 8 à 12 lits. Le futur bâtiment verra le jour à proximité de l’actuel, qui pourra être exploité jusqu’au déménagement avant d’être détruit.

 

Dès que le nouveau Castel sera construit, l’EMS actuel sera démoli et un parc public sera aménagé à sa place. © Le Nouvelliste

En plus de l’EMS lui-même, les participants au concours sont invités à proposer un projet d’aménagement de parc public pour l’utilisation de la surface de la parcelle après la démolition du bâtiment actuel. «L’objectif est de favoriser une dynamique de quartier avec un point d’attraction pour la ville tenant compte des besoins et limites d’un EMS juxtaposé», précise Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

A noter que la chapelle du Castel, construite en 2002, sera conservée.

40 millions de francs

Le financement doit encore être affiné, mais le coût du projet global, qui bénéficiera de subventions cantonales, sera de l’ordre de 40 millions de francs.

Au niveau du calendrier, le concours d’architecture est ouvert jusqu’au 20 août prochain et le jury désignera le lauréat à la fin septembre. Quant à la réalisation du nouveau Castel, elle devrait commencer en automne 2022, pour une ouverture avant la fin 2024.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Le Castel a son nouveau directeurLe Castel a son nouveau directeur

Le Castel a son nouveau directeur

Le conseil de fondation de l’établissement médico-social Le Castel Notre-Dame à Martigny, a nommé, à la suite d’une...

  25.06.2016 00:01
Premium

MARTIGNYL’accompagnement spirituel demeure un réel besoinL’accompagnement spirituel demeure un réel besoin

AnniversaireMartigny: Emilie Minoia a célébré son 100e anniversaire au Castel Notre-DameMartigny: Emilie Minoia a célébré son 100e anniversaire au Castel Notre-Dame

Top