Eboulement sous la Pierre Avoi: le sentier du bisse de Saxon fermé

chargement

Phénomène naturel Une masse de 5000 m3 s’est effondrée sur les hauts de Saxon. Les orages de ce week-end pourraient provoquer de nouvelles chutes de rochers.

 22.07.2021, 11:40
La poussière soulevée par l'éboulement était visible depuis la plaine.

Un important éboulement a eu lieu sous la Pierre Avoi, mercredi après-midi. Un nuage de poussière a été vu depuis Saxon et filmé par plusieurs habitants de la région.

L’éboulement filmé par Ianis Perrier


Jeudi matin, le remplaçant du géologue cantonal, Pascal Stoebener, a survolé le secteur en hélicoptère pour évaluer la situation. «Il s’agit d’un éboulement que l’on estime à 5000 m3 et qui est resté dans le couloir.»

Contrairement à ce que certains internautes ont publié sur Facebook, il n’y a pas eu de deuxième éboulement jeudi matin; c’est le passage de l’hélicoptère qui a soulevé de la poussière.

Sentier du bisse fermé

Si les rochers ne sont pas descendus jusque sur le sentier du bisse de Saxon, il y a un risque pour que des blocs l’atteignent lors des prochains orages annoncés pour ce week-end.

«Par mesure de sécurité, nous allons fermer le sentier du bisse dans ce secteur, au moins jusqu’à lundi. A ce moment-là, une nouvelle décision sera prise», déclare Pascal Stoebener.

Un événement important, mais pas exceptionnel

Même s’il est important, cet événement n’est pas exceptionnel, indique le remplaçant du géologue cantonal. «De tels éboulements se produisent souvent dans le canton. Ce qui fait la particularité de celui-ci, c’est qu’il était visible depuis la plaine du Rhône en journée.»

La région de la Pierre Avoi devrait être touchée par de nouveaux éboulements dans les prochaines années.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hors-pisteMont-Fort: un snowboardeur condamné après une avalancheMont-Fort: un snowboardeur condamné après une avalanche

JardinFully: le tournesol qui tutoie les sommetsFully: le tournesol qui tutoie les sommets

REMOUSDernière ligne droite pour un Verbier Festival chahuté mais toujours deboutDernière ligne droite pour un Verbier Festival chahuté mais toujours debout

Evénement musicalAndré Manoukian en concert au Châble dans le cadre du Verbier Festival: «Il n’y a qu’une seule et même musique»André Manoukian en concert au Châble dans le cadre du Verbier Festival: «Il n’y a qu’une seule et même musique»

PatrimoineVernayaz: quinze sites dignes d’intérêt à préserverVernayaz: quinze sites dignes d’intérêt à préserver

Top