Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du courant solidaire à la minicentrale

Un partenariat instauré entre la municipalité et une ONG débouche sur la mise en service d’une unité destinée au turbinage des eaux potables communales. Une première.

27 août 2017, 23:24 / Màj. le 28 août 2017 à 00:01
La micro-centrale inaugurée en présence de James Derivaz, directeur technique de DransEnergie, Brigitte Aeschlimann, présidente de l'ONG Médicaments pour Tous, et Roger Moret, vice-président de Bourg-Saint-Pierre (de g. à dr.).

Le réseau d’eau potable qui alimente les ménages de Bourg-Saint-Pierre va désormais leur fournir de l’électricité, cela grâce à la mise en service d’une microcentrale destinée au turbinage de l’or bleu issu du captage de la combe de Challand. Officiellement inauguré samedi dernier, cet aménagement est le fruit d’un partenariat inédit entre une commune et une ONG. Médicaments pour tous (MPT), qui a pignon sur rue à Dorénaz, est active dans le domaine humanitaire de première nécessité. Concrètement, la commune de Bourg-Saint-Pierre, qui a amélioré sa situation financière grâce aux retours de concession, et l’ONG se sont associées pour financer ce projet à hauteur respectivement de 60% et de 40% pour un montant total de l’ordre de 1,8 million de francs. Les rentrées annuelles évaluées à 160 000 francs seront reversées à la commune et à MPT en fonction de l’investissement consenti.

Un exemple à suivre

«Sous cette forme,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias