Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny, cette ville aux dix-sept sculptures monumentales qui ornent les ronds-points

Depuis le lundi 29 janvier, une 17e sculpture monumentale, offerte à la ville par le mécène Léonard Gianadda, orne le rond-point de la sortie d’autoroute Martigny-Fully. L’occasion de revenir, en images et en anecdotes, sur cette aventure culturelle hors du commun.

05 févr. 2018, 17:00
A l'exemple de "Dreiweib" de Rudolf Blättler sur le giratoire de La Louve, dix-sept sculptures monumentales ornent désormais les ronds-points de Martigny.

La série des giratoires de la ville de Martigny ornés d’une sculpture monumentale a débuté en 1994, sur proposition de Léonard Gianadda: «A cette époque, la ville se dotait de ses deux premiers ronds-points. J’avais alors imaginé et proposé à la commune un concept global pour orner ces derniers. Il a été accepté et la série a commencé en 1994. Mais j’étais loin de penser qu’il y en aurait dix-sept, vingt-quatre ans plus tard…»

Depuis 1994, Léonard Gianadda a ainsi offert dix-sept sculptures – pour un montant total de l’ordre de 2,5 millions de francs – à la ville, cette dernière assumant à chaque fois les frais d’aménagement, de mise en place, d’éclairage et d’entretien des giratoires.

«Au début, il y a eu pas mal de réactions négatives de la part de gens d’ici. Puis, au vu des échos positifs venus de l’extérieur et de la qualité des œuvres exposées,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias