Des séjours pédagogiques pour découvrir la nature autour du Mont-Blanc

chargement

Montagne L’été prochain, des jeunes âgés de 12 à 15 ans sont conviés à des randonnées pédagogiques et transfrontalières autour du Mont-Blanc. Douze Valaisans seront de la partie.

 21.04.2020, 12:30
Les jeunes participants ont l'occasion de découvrir la montagne autrement.

Une manière originale de découvrir les richesses et la diversité de l’environnement autour du Mont-Blanc, entre la Savoie, le Val d’Aoste et le Valais. C’est ainsi que Pierre-André Gard, accompagnateur en montagne à Versegères, qualifie les séjours pédagogiques transfrontaliers organisés depuis 2011 dans l’Espace Mont-Blanc.

«Chaque été, près de cinquante jeunes âgés de 12 à 15 ans ont l’opportunité de se former à l’environnement, à l’évolution et à la lecture des paysages, à l’évolution des glaciers, aux changements climatiques, à la faune, à la flore, à la géologie et à l’aménagement du territoire.»

L’édition 2020 toujours d’actualité

En raison du coronavirus, la situation est susceptible d’évoluer mais les randonnées prévues ce prochain été sont toujours d’actualité: «Quatre périples de cinq jours sont agendés, le premier à partir du 19 juillet. Chaque séjour rassemblant seulement douze jeunes et deux accompagnateurs, nous sommes optimistes quant à leur maintien.»

En Valais, Pierre-André Gard recherche ainsi douze jeunes, trois par séjour, intéressés à vivre une belle aventure humaine. Grâce aux subventions, le coût, avec quatre nuitées en cabane et les repas, est limité à 300 francs par personne.

Parcours originaux

Ces séjours sont destinés aux jeunes de nature curieuse, appréciant la randonnée et désireux de comprendre la nature qu’ils côtoient tous les jours.

Cette année, deux parcours transiteront du Beaufortain au val Veni, un autre reliera le barrage de Mauvoisin à Courmayeur et le dernier visitera les vallées d’Entremont et d’Ollomont.

Pour sa part, Pierre-André Gard, mandaté par l’Etat du Valais pour l’organisation globale du projet, accompagnera le premier séjour, du 19 au 23 juillet: «Nous partirons de Liddes et transiterons notamment par la cabane de Mille, le mur d’Hannibal, l’hospice du Grand-Saint-Bernard, Menouve, ainsi que les refuges de Champillon et Amianthe.»

Infos pratiques

Informations et inscriptions auprès de Pierre-André Gard (pagard@netplus.ch ou 079 365 71 65).

A lire aussi : Espace Mont-Blanc: séjours pédagogiques cherchent candidats

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

INTERVIEW«Ne pas faire la Foire en 2021 l’aurait mise en danger» L’interview de Vincent Claivaz, président du comité d’organisation«Ne pas faire la Foire en 2021 l’aurait mise en danger» L’interview de Vincent Claivaz, président du comité d’organisation

ChallengeJonas a avalé 1000 kilomètres à la force des bras entre Martigny et BarceloneJonas a avalé 1000 kilomètres à la force des bras entre Martigny et Barcelone

AltercationBagnes: enquête sur une altercation à caractère racisteBagnes: enquête sur une altercation à caractère raciste

Les gens d’iciFully: Isabelle Ançay, la vigneronne qui regarde vers la luneFully: Isabelle Ançay, la vigneronne qui regarde vers la lune

Le Châble: une fromagerie mobile aménagée dans des conteneurs maritimesLe Châble: une fromagerie mobile aménagée dans des conteneurs maritimes

Top