Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des pompiers de Fully et des 2 Rives prêtent main-forte à leurs collègues portugais

Sept pompiers volontaires de Fully et 2 Rives sont au Portugal dans la région de Viseu pour venir en aide à leurs collègues.

06 août 2018, 15:01
Les pompiers de Fully et Riddes en instruction "feu de forêt" et "conduite en terrain difficile" auprès de leurs homologues portugais.

Quand sonne l'heure des vacances, certains n'hésitent pas à mettre leur temps libre à disposition des autres. C'est le cas de ces sept pompiers volontaires des corps de Fully et 2 Rives qui sont actuellement au Portugal pour prêter main-forte à leurs collègues. Depuis dimanche 5 août, tous se sont mués en "bombeiros" rattachés à la caserne de Moimenta de Beira puis à celle de Viseu au sud de Porto, région terriblement touchée par les incendies de forêt l'été dernier. 

À lire aussi : Quatre pompiers de Saxon passent leurs vacances à lutter contre les flammes au Portugal

Renforcer les effectifs locaux

Le voyage, prévu depuis plusieurs mois, vise à renforcer les effectifs locaux. "Quand il y a d'importants feux comme en Algarve actuellement, des équipes de tout le pays peuvent être mobilisées. C'est pourquoi, nous leur offrons notre soutien", explique la lieutenant Maria Antunes du CSP de Fully qui a organisé le voyage et officie comme traductrice sur place. Si pour le moment, la région de Viseu est épargnée par les flammes, tous les corps de pompiers locaux restent sur leurs gardes. En attendant, les volontaires valaisans en profitent pour suivre des instructions et apprendre de leurs homologues portugais. "Nous découvrons de nouvelles techniques sur les feux de forêt et la conduite en terrain difficile. Cela pourra enrichir notre travail en Valais, d'autant plus qu'ici, les pompiers sont aussi ambulanciers", ajoute-t-elle avant de partir pour sa première intervention. 

De gauche à droite: Thierry Stuber, Sylvain Grosjean, Patrick Jacquier, José Requeijo (le commandant portugais), Maria Antunes, David Epiney, Ludovic Mayor et Richard Gillioz

À lire aussi : Fully: l'important incendie qui a fait rage à la rue de la Poste est maîtrisé

Votre publicité ici avec IMPACT_medias