Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des eaux usées rejetées dans la Salentze, la commune de Leytron s’explique

Un pêcheur en rivière dénonce des rejets d’eaux usées dans la Salentze, entre Dugny et Ovronnaz. Plutôt rare, le problème est connu et sa résolution est planifiée par la commune de Leytron.

12 mars 2019, 05:30
Ce sont des rejets d'eaux usées sortant de ce tuyau, situé dans le lit de la Salentze, qui ont poussé un pêcheur à se manifester.

Alors qu’il pêchait en rivière ce dernier week-end, sur les bords de la Salentze, entre Dugny et Ovronnaz, Julien Roh de Saint-Pierre-de-Clages a assisté à un rejet d’eaux usées qui l’a spécialement fâché: «Un tuyau aboutit directement dans la Salentze et j’ai constaté qu’il rejetait des déchets nauséabonds – papier hygiénique, déjections… – qui n’ont rien à faire dans une rivière.»

Photos à l’appui, il a fait part de son amertume sur les réseaux sociaux et a dénoncé le cas tant à la commune de Leytron qu’au Service valaisan de l’environnement. Contacté, le technicien communal de Leytron Patrice Blanchet comprend la réaction de Julien Roh, mais regrette qu’il ait ameuté tout le monde avant de s’informer auprès de la commune: «La situation est connue et sa résolution est planifiée depuis longtemps dans le cadre de la mise en application de notre Plan général d’évacuation des eaux (PGEE), homologué en 2012.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias