Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chiffons à l'huile de lin s'auto-enflamment, un Martignerain condamné

Condamné pour l’incendie par négligence d’un appartement, un Martignerain a été victime de l’auto-inflammation d’un chiffon à l’huile de lin. On vous explique ce qui s’est passé. Avec à la clé quelques conseils de prudence.

19 juil. 2019, 17:00
Les boîtes contenant de l'huile de lin mentionnent le danger, mais l'information est souvent mal mise en valeur, noyée parmi les conseils d'utilisation.

Le saviez-vous? Les chiffons imbibés d’huile de lin pour les meubles peuvent provoquer des incendies par combustion spontanée. Dernier exemple en date: un incendie qui a fortement endommagé un appartement à Martigny en février dernier.

Il faut savoir que l’huile de lin très concentrée en acides gras, s’oxyde facilement à l’air et dégage de la chaleur. Comme ça, tout seul. De quoi provoquer un incendie si un chiffon est jeté dans une poubelle sans avoir été rincé et aéré.

Même aéré, un chiffon peut s’enflammer des heures après son utilisation. Il faut le conserver dans un bocal fermé. DR

La température d’auto-inflammation varie fortement selon les marques, affirme le magazine «Bon à savoir». A Martigny, l’enquête a démontré que le chiffon, jeté dans la poubelle, avait été utilisé la veille. Par précaution, il avait été entreposé toute une nuit sur une assiette, afin que le produit s’évapore. Visiblement, cela n’a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias