19.08.2018, 17:00

Des animaux aquatiques en ballons gonflables se sont baladés sur le lac de Champex

chargement
Présentant sa reine des truites géantes, entièrement réalisée en ballons, Casimir Gabioud est l'initiateur de Ballons en folie sur le lac de Champex.

Sculpture de ballons Donnant une nouvelle dimension à la sculpture de ballons, Casimir Gabioud est l’initiateur de Ballons en folie sur le lac de Champex.

Casimir Gabioud, alias le clown Gabidou, est bien connu en Valais, en Suisse romande et même au-delà. En Valais et en Suisse romande, c’est surtout par l’entremise de ses activités d’animateur pastoral, de clown, de créateur de spectacles pour enfants et de son école de cirque Circorsieres. Au-delà, c’est plutôt grâce à ses compétences dans le domaine de la sculpture de ballons gonflables, une discipline - dont il est un des seuls spécialistes en Suisse romande - apprise en autodidacte: «Je m’y suis mis pour étoffer mes animations pour enfants, mais cela restait très basique.»

En 2007, il participe à une convention internationale en France, avec des spécialistes de haut niveau. C’est la révélation: «J’y ai découvert la diversité de cette discipline et appris de nombreuses techniques nouvelles.» Il s’entraîne alors avec intensité, y retourne et rafle au passage le 2e prix du concours le plus relevé. Il obtient ensuite de nombreux prix en concours en France, en Belgique et en Suisse, avant de donner des cours de ballons dans les rencontres internationales.

Le cycliste du lac

En 2015, il a l’idée de créer un cycliste en ballons de 4 mètres de haut. Il fait appel à trois amis sculpteurs pour le réaliser et l’installe au milieu du Lac de Champex pour l’arrivée d’étape du Tour de Romandie. «C’était inédit et cela a remporté beaucoup de succès. C’est suite à cette expérience que j’ai imaginé le concept de ballons en folie.»

La semaine dernière, sept copines et copains spécialisés dans la sculpture de ballons, tous originaires de France et de Belgique, ont répondu à son appel. Ils ont chacun réalisé une sculpture de grande dimension sur le thème des animaux aquatiques avant de les exposer sur le lac de Champex. C’est ainsi que ce dernier week-end, le public de passage dans la petite station lacustre a pu découvrir une famille de canards, une libellule géante, un magnifique poisson-clown Nemo, une impressionnante pieuvre et même un crocodile flottant à proximité du débarcadère des pédalos et autres barques.

Quant à Casimir, il a confectionné une reine des truites géante, en guise de mascotte pour le festival de musique Champex’Stival qui s’est déroulé samedi au bord du lac. Si les enfants en sont restés bouche bée, les parents et adultes étaient tout aussi émerveillés par ce spectacle aussi rare qu’inédit. «C’était l’objectif recherché. Proposer quelque chose de jamais vu, qui attire l’œil et qui est réellement beau» se réjouit Casimir Gabioud.

A lire aussi : Des sculptures de ballons géantes sur le lac et un festival de musique à Champex

Des idées originales

Avec les nouvelles techniques, les possibilités de sculptures sont infinies dans le monde du ballon, la seule limite étant la créativité confirme le sculpteur belge Thierry Reginster, alias Tche, qui a conçu et réalisé le Nemo. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son collègue suisse Gabidou: «Au-delà de ses qualités intrinsèques de sculpteur, il se distingue surtout par ses idées originales, comme poser des sculptures sur l’eau, et par ses facultés de fédérateur et de rassembleur. Sans lui, ce rendez-vous n’aurait tout simplement jamais existé.»

On précisera que tous les sculpteurs présents à Champex-Lac sont venus bénévolement, par amitié pour Casimir. Mais ils ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé puisque leur hébergement et leurs repas ont été pris en charge par l’Union des commerçants de la station.

Responsable des animations pour le Pays du Saint-Bernard, Isaline Darbellay est aussi séduite par les qualités de Gabidou: «Nous l’avons engagé à plusieurs reprises dans la région et je dois dire qu’il s’agit d’une personne de confiance, sur qui on peut compter et qui a, comme dans ce cas, toujours des bonnes idées. Mais ce que je trouve encore plus impressionnant, c’est sa facilité de contact et son feeling avec les enfants.»

Pas de quoi, toutefois, troubler notre sculpteur de ballons qui espère bien, s’il trouve les soutiens logistiques et financiers nécessaires, mettre sur pied une seconde édition de Ballons en folie l’été prochain sur le lac de Champex.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top