Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De l’eau, de la végétation et de la vie au cœur d’Orsières

A la suite de séances participatives avec la population, la commune dévoile le nouveau visage du Vieux Bourg. Trois visites guidées de l’exposition et une assemblée primaire extraordinaire le 19 février sont prévues autour du projet.

03 févr. 2020, 12:00
Sur la place Centrale, des terrasses, des jeux d'eau et des modules de jardinage. Un mélange d'activités gratuites et payantes réunissant plusieurs générations.

Exit le Vieux Bourg, place au Cœur d’Orsières. La commune et le bureau d’architecture Game présentent à la population le nouveau visage du centre du village. La place Centrale, celle du Clocher et les environs du cimetière seront remodelés pour y ramener de la vie. Le projet concrétise les souhaits des citoyens qui s’étaient exprimés au cours des trois soirées participatives.

«Trois lignes majeures ont surgi de ces séances: intégrer de l’eau, de la végétation et des possibilités d’activités», avance Michaël Darbellay du bureau d’architecture Game. «Sur chaque place, cela se déclinera de manière singulière». Le patrimoine sera revalorisé autour du clocher, la place Centrale deviendra un pôle social et les abords du cimetière auront un caractère ludique.

A lire aussi: Orsières: les citoyens jouent aux urbanistes

Le devis global pour la réfection du Vieux Bourg se monte à 7 millions de francs. «En quinze ans, nous avons attribué environ 1,5 million de francs d’aides directes à la rénovation de bâtiments privés dans le Vieux Bourg. Il est désormais temps d’investir dans les espaces publics pour que le village regagne en attractivité», souligne le président Joachim Rausis. «Certainement que cela favorisera la réimplantation d’activités commerciales.»

Sur la place Centrale, des jets d’eau et des modules de jeux à l’image de la place des Remparts à Sion. © Game architecture

Les activités au centre des programmes

Pour que la population s’approprie l’espace, les architectes ont placé les activités au centre du programme de chaque place. «Il s’agit de créer du flux et de penser à la temporalité des espaces. Ainsi, la place Centrale pourra accueillir des terrasses, mais aussi une petite scène provisoire, des jets d’eau, des arbres fruitiers et des bacs pour jardiner. Cela permet de mélanger les générations et d’équilibrer les activités gratuites et payantes», détaille Michaël Darbellay. «La place du Clocher sera plus calme avec de grands arbres type cerisiers du Japon qui, chaque printemps, créent un petit événement.»

Devant l’église, il s’agit de retrouver les lignes historiques avec une place Centrale et deux routes de chaque côté. © Game architecture

Quant aux adolescents, ils avaient exprimé leur besoin d’avoir un terrain de rencontre. Un skatepark, des jeux d’équilibre et des tables de pique-nique seront placés aux abords du cimetière. «Etonnamment, cela ne gênait personne de faire cohabiter le cimetière et les jeux. Cela décloisonne les espaces.»

Skatepark, jeux d’équilibre, les abords du cimetière sont pensés pour différents âges. © Game architecture

Plus de places de parc mais excentrées

Actuellement goudronné, le centre sera pavé. Un moyen de relier les trois pôles et de ralentir la circulation. La zone sera limitée à 20 km/h. Le nombre de places de parc fixes augmentera, mais elles seront excentrées. Le sommet du bourg en comptera 20, la place Centrale 3 ou plus, en fonction des saisons et des événements, et les abords du cimetière accueilleront un nouveau parking de 32 places.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias