Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Contrer l’exode des populations de montagne. «Cela dit» par Olivier Rausis

Un forum donnant la parole aux jeunes a été lancé dans les communes de l’Entremont. Une initiative à saluer, qui s’inscrit dans la volonté de lutter contre l’exode des populations de montagne vers la plaine.

22 oct. 2019, 17:00
Olivier Rausis, «Le Nouvelliste», journaliste à la rédaction de Martigny.

Suite à l’acceptation par le peuple suisse de l’initiative «pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» de Franz Weber (2012) et de la LAT (2013), l’aménagement du territoire est devenu un sujet de discussion, de débat ou de confrontation très prisé, pour ne pas dire récurrent, en Valais.

Si tout le monde se félicite que la crise annoncée après ces votations n’ait pas – encore – eu lieu, ce même monde déplore l’élargissement du fossé entre la plaine et la montagne. Comme on le voit à Martigny, où des réalisations d’envergure sont en cours de construction, le boom immobilier perdure en plaine. Et les projets prêts à sortir des tiroirs sont légion.

En montagne, le contraste est saisissant. Le nombre de constructions a forcément chuté, ce qui met en difficulté de nombreuses PME actives dans les vallées. Et la situation ne va pas s’inverser, bien au contraire,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias