Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constructions: la commune de Bagnes s’est régularisée mais doit accélérer le mouvement

La deuxième partie du rapport d’expert souligne que la commune de Bagnes a régularisé sa politique des constructions. Toutefois, elle devrait accélérer le mouvement pour traiter l’ensemble des dossiers litigieux de la période 2012-2016.

09 avr. 2020, 11:21
Les autorités bagnardes ont encore bien du travail d'ici à la fin de l'année.

La commune de Bagnes a corrigé le tir dans le domaine des constructions. C’est du moins ce que relève la deuxième partie du rapport de l’expert externe Jean-Luc Baechler, ancien président du Tribunal administratif fédéral. La pratique de la municipalité dans le domaine «respecte, dans l’ensemble, les législations applicables».

Selon le document, il semble désormais acquis que toute nouvelle demande d’autorisation de construire sera désormais traitée en conformité avec la législation cantonale, contrairement à la période 2012-2016. Une situation qui avait été révélée par «Le Nouvelliste» en 2015.

A lire aussi: Bagnes: pas d’inculpation avant les élections communales d’octobre

Le temps presse pour régulariser

De nombreux travaux litigieux, réalisés sans autorisation ou contrairement à l’autorisation rendue, ont déjà été sanctionnés. Jean-Luc Beachler recommande toutefois que le traitement de ces dossiers soit accéléré, tout comme la régularisation des autorisations accordées entre 2012 et 2016. Si, d’ici à la fin de l’année, la commune de Bagnes ne s’est pas occupée de tous ces cas, le Conseil d’Etat pourrait lancer une procédure pour se substituer aux autorités locales.

Sur les 1265 dossiers traités de manière non conforme entre 2012 et 2016, 166 doivent encore faire l’objet d’une instruction de détail et 145 sont encore à traiter. A ceux-ci sont venues s’ajouter 117 demandes supplémentaires.

A lire aussi: Bagnes aurait infligé pour 400 000 francs d’amendes

Pour terminer, l’expert conseille à la municipalité bagnarde de constituer préventivement des réserves pour des indemnisations et des dommages-intérêts si une remise en état de certains lieux s’avérait inéluctable, compte tenu d’un intérêt public prépondérant.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias