Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Constructions à Verbier: des nouveaux cas problématiques signalés

Les pratiques litigieuses de la commune de Bagnes en matière de construction n'ont visiblement pas cessé. La procédure n'aurait pas été suivie dans un projet de construction de villas à Bruson.

03 juin 2018, 16:18
/ Màj. le 03 juin 2018 à 17:00
Vues aériennes du parking des Marais verts, une construction qui a posé problème.

Trois ans après l’affaire des constructions illicites, les pratiques litigieuses de la commune de Bagnes n’ont pas toutes cessé. Selon Le Matin Dimanche, un projet de construction à Bruson pose problème. La commune a levé les oppositions de l’organisation écologiste Helvetia Nostra contre trois villas, sans mener d’enquête pour vérifier si ces constructions répondaient à une réelle demande de nouveaux logements.

Le Tribunal fédéral avait pourtant rendu obligatoire ces vérifications en début d’année, afin d’éviter des abus de droit qui conduiraient à la construction de résidences secondaires dissimulées.  « Bagnes ignore superbement la jurisprudence du Tribunal fédéral dans deux affaires identiques qui concernaient sa propre commune », s'insurge Pierre Chiffelle, l'avocat de l'association Helvetia Nostra.

À lire aussi: Verbier: un parking à 20 millions pose de nombreux problèmes

Le président démocrate-chrétien Eloi Rossier concède « un manquement dans l’argumentaire pour lever l’opposition ». Municipal chargé des constructions, Antoine Cretton tient un autre discours: «J’avais attiré l’attention du Conseil communal à plusieurs reprises au sujet de ce cas».

Entre août 2015 et février 2016, deux experts avaient analysé les dossiers de 15 chalets de luxe, tous irréguliers. Ils y avaient relevé 50 infractions à différentes lois.

À lire aussi: A Verbier, la construction prise dans des turbulences


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias