Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bagnes: le Conseil général refuse des postes du budget 2019 concernant le service des constructions

Mercredi soir, le Conseil général de Bagnes a voté séparément et à bulletin secret sur les postes «autorisations de construire» du budget 2019. Il l’a refusé, sous l’impulsion de la commission aménagement, territoire, construction et bâtiments.

13 déc. 2018, 06:01
Le vote sur les postes du service des constructions du budget 2019 s'est tenu à bulletin secret.

Le signal est fort. Mercredi soir, lors du plénum du Conseil général de Bagnes, 31 conseillers généraux ont refusé certains points précis du budget 2019 concernant le service des constructions de la commune. 3 élus se sont abstenus, 9 les ont acceptés.

Longueur dans les procédures

La sonnette d’alarme a été tirée par la commission aménagement, territoire, construction et bâtiments (ATCB) du Conseil général de Bagnes. Elle porte sur le fonctionnement du service des constructions. «Les problèmes concernent le manque d’efficience organisationnelle du service - notamment des longueurs dans les procédures de demandes d’autorisation de construire -  ainsi que le comportement d’une minorité d’employés et ce aussi bien en interne qu’en externe», note Dominique Tellen, président de la commission. Il souligne que ces prises de position «ne sont nullement dues aux affaires des dossiers de Verbier». 

Les prises de paroles se sont alternées entre les commissions du législatif et les représentants de l’exécutif. À l’issue du vote, le président de la commune, Éloi Rossier a déclaré prendre acte de la décision du Conseil général et de sa portée hautement symbolique. «Le Conseil communal rencontrera la commission ACTB aussi rapidement que possible pour améliorer le fonctionnement du service», a-t-il commenté.

Le budget global accepté 

Après le vote séparé sur plusieurs autres objets, le budget 2019 de la municipalité a été approuvé par 30 voix contre 11 refus et 1 abstention. Le vote s’est également tenu à bulletin secret.  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias