Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 – Résultats: à Fully, une présidence probablement féminine

Les citoyens de Fully élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

18 oct. 2020, 10:30
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 18:55
Caroline Ançay a réalisé, de loin, le meilleur score ce dimanche et se profile comme la prochaine présidente de Fully. Une première pour une femme dans cette commune.

C’est le statu quo à Fully où le PDC conserve ses trois sièges, devant le PLR (2), l’UDC et le MISE avec chacun un siège. En analysant les suffrages, on constate toutefois que le PDC est en recul et que c‘est l’UDC qui en profite, sa candidate ayant ratissé large à droite. Assez pour faire mieux que la gauche.

Quant au PLR, il résiste bien. Et le MISE, que certains voyaient casser la baraque et placer ses deux femmes au conseil municipal? Il a échoué. En effet, si le mouvement qui regroupe les indépendants, les socialistes et les écologistes a bel et bien progressé, il n’a pas réussi à véritablement décoller pour s’approcher du deuxième siège.

Avec le meilleur score toutes listes confondues, la PDC Caroline Ançay devance de près de 350 voix son colistier Emmanuel Carron et se profile de plus en plus comme la future présidente de cette commune de près de 9000 habitants. «Je suis à la disposition de mon parti, l’assemblée de lundi soir sera souveraine», a-t-elle commenté.

Le vice-président en charge, le PLR Alain Mermoud, réalise le deuxième meilleur résultat toutes listes confondues, devançant les deux autres PDC. Si demain soir le PLR choisit de revendiquer avec lui la vice-présidence et le PDC la présidence avec, logiquement, Caroline Ançay, on pourrait se diriger vers une élection tacite.

En effet, le MISE n’ira pas chercher la vice-présidence, nous a confirmé son président Vincent Gunther. Et l’UDC ne devrait pas non plus attaquer la vice-présidence radicale.


Réactions

Gérard Ançay, président du PDC: «malgré le départ de notre président, nous avons conservé la majorité relative, même si nous avons perdu des voix, au profit de l’UDC.»

Christophe Ançay, président du PLR: «Nous avons fait mieux que résister. En effet, malgré une participation moins élevée, nous faisons presque le même nombre de listes qu’il y a quatre ans. C’est dû notamment à la valeur de nos deux candidats.»

Martine Jeanbourquin, présidente de l’UDC: «Je suis très satisfaite de l’élection de Géraldine Granges Cuenot. Notre équipe a fait un travail formidable, malgré une campagne pas facile avec le Covid. J’espère que notre progression sera confirmée lors de l’élection pour le Conseil général.»

Vincent Gunther, président du MISE: «Nous sommes un peu déçus, mais tout de même content de la belle élection d’Anouk Dorsaz-Vielle. Je suis tout de même surpris par le résultat réalisé par l’UDC.»


Les résultats

Sept sièges: 3 PDC, 2 PLR, 1 UDC, 1 MISE

MISE (-)

Dorsaz-Vielle Anouk, 811 voix, élue

Remy-Carron Isabelle, 755 voix, non élue

PDC (-)

Ançay-Roduit Caroline, sortante, 1573 voix, élue

Carron-Thétaz Emmanuel, sortant, 1230 voix, élu

Masson Giroud Béatrice, 1030 voix, élue

UDC (-)

Granges Guenot Géraldine, 1073 voix, élue

PLR (-)

Mermoud-Suter Alain, vice-président, 1276 voix, élu

Resenterra-Dorsaz Aldo, sortant,  1198 voix, élu

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Martigny

Saxon

Saillon

Leytron

Dorénaz

Votre publicité ici avec IMPACT_medias