Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Collonges: des élèves créent une châtaigneraie

Durant deux jours, 37 enfants vont participer à la création d’une châtaigneraie aux abords du village.

16 mars 2018, 16:47
C'est sur une parcelle bourgeoisiale à l'est de Collonges que sera plantée la châtaigneraie.

Les élèves de Collonges ont-ils la main verte? Voilà une question qui trouvera réponse les 26 et 27 mars prochains. Durant deux jours, 37 écoliers âgés de 4 à 8 ans vont participer à la création d’une châtaigneraie au lieu-dit Les Martenaux, à l’est du village.

Une opération commanditée par la bourgeoisie, et qui sera pilotée par le triage forestier Collonges-Dorénaz-Fully. «Nous avons nettoyé et préparé ce terrain en amont. Durant ces journées, les enfants auront pour mission de planter et d’arroser les châtaigniers», informe le garde forestier Jean-Baptiste Bruchez. 

Un projet à 25 000 francs

Pour réaliser cette plantation, la bourgeoisie de Collonges s’est vu octroyer 25 000 francs par l’Office fédéral des routes. Un montant qui entre dans le cadre des différentes mesures de compensation faisant suite au défrichement entrepris, entre 2013 et 2014, dans le secteur du Bois-Noir. Président de la bourgeoisie, Stéphane Jordan explique que cette somme «englobe la réalisation de la châtaigneraie en elle-même, mais également un chemin d’accès au site et différents aménagements didactiques sur place.» 

Une fois qu’ils auront été plantés, les châtaigniers seront scrupuleusement gardés à l’œil. Afin que chaque élève puisse identifier «son» arbre, de petites planchettes en bois seront placées à proximité. Et puis le développement général de la châtaigneraie sera étudié au fil du temps via des activités en classe, mais également hors murs.

«C’est une manière de sensibiliser les élèves à l’environnement naturel et à ses richesses», lâche Florence Lattion Richard, conseillère communale chargée de l’instruction publique. Qui sait… peut-être verra-t-on des vocations se créer.» 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias