Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: les jours raccourcissent, attention danger!

La police cantonale lance une campagne de prévention à l’intention des usagers de la route. Elle a pour but de rappeler aux piétons et aux cyclistes l’importance d’être bien visibles au crépuscule et de nuit.

13 nov. 2018, 17:21
/ Màj. le 14 nov. 2018 à 17:10
La police met en garde contre les dangers de la circulation de nuit. Elle invite les cyclistes et piétons à porter des accessoires réfléchissants.

Les jours raccourcissent et le danger s’accroît pour les cyclistes et les piétons aux abords des routes. Pour rappeler l’importance d’être bien visibles lors de la tombée de la nuit, la police cantonale lance une campagne de prévention en collaboration avec les polices municipales appelée «Made visible». «Les risques d’accident impliquant des piétons et les cyclistes sont trois fois plus élevés au crépuscule et de nuit. Il augmente jusqu’à dix fois en cas de mauvais temps», explique Steve Léger, porte-parole de la police cantonale. Il rappelle qu’en 2017, 56 cyclistes et 72 piétons ont été blessés lors d’accidents de la circulation suite à divers facteurs mais en partie en raison d’un manque d’équipement visible. 

 

 

Contrôle des phares et distribution d’accessoires 

Pour informer la population, des patrouilles de police seront présentes jeudi entre 17 h 30 et 19 h 30 aux abords des gares et des zones sportives dans les régions de Monthey, du Bouveret et de Saint-Gingolph, de Sion et de Conthey ainsi que de Sierre et de Chippis. Les policiers contrôleront l’éclairage des véhicules et distribueront des brassards, des pins, des sacs à dos réfléchissants et des catadioptres aux cyclistes et piétons. «Autant d’accessoires qui permettent d’être repéré par un automobiliste à 140 mètres dans la pénombre», ajoute Steve Léger. Il informe que la distance d’arrêt pour un véhicule roulant à 50 km/h est de 25 mètres. «Elle s’élève à 64 mètres pour une vitesse de 80 km/h.»

La police cantonale conseille par ailleurs aux conducteurs de circuler avec des phares propres, en parfait état et des vitres bien dégagées. Lundi, deux accidents de la circulation ont d’ailleurs eu lieu à la tombée de la nuit aux alentours de Sion. 

A lire aussi: Plusieurs accidents bloquent le trafic à Sion

Un jeu de réalité virtuelle

En outre, un jeu de réalité virtuelle permettra de sensibiliser la population au danger du manque de visibilité. «Grâce à des lunettes 3D, les gens se retrouveront au volant d’une voiture et devront faire face à des piétons plus ou moins bien équipés.» Le jeu sera en test le 23 novembre entre 17 et 20 heures au centre Manor de Monthey et le 30 novembre entre 17 et 20 heures au centre Migros de Conthey.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias