Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Châtelard: les 100 ans de la construction du funiculaire de Barberine au cœur d’une exposition

Retour sur les 100 ans du funiculaire de Barberine, dont le premier transport officiel a eu lieu le 9 juin 1921, avec Gérald Lugon-Moulin, l’un des meilleurs connaisseurs de son histoire.

25 août 2021, 19:00
Gérald Lugon-Moulin vous convie à découvrir l’histoire centenaire du funiculaire de Barberine au travers d’une exposition temporaire aménagée au cœur de l’usine CFF de Châtelard-Village.

Les 100 ans du funiculaire de Barberine, rebaptisé funiculaire du Châtelard et faisant aujourd’hui partie du parc d’attractions Vertic’Alp, ont été fêtés en juillet 2020.

Ce n’est pourtant qu’en 1921 que le premier transport officiel a eu lieu, explique Gérald Lugon-Moulin, concepteur de l’exposition du centenaire et fin connaisseur de l’histoire de ce funiculaire: «La voie a été posée dès 1920 mais l’ensemble de l’infrastructure n’a été opérationnel qu’en mai 1921, peu avant le premier transport officiel du 9 juin 1921.»

Le funiculaire de Barberine a notamment été construit pour le transport des ouvriers – photo de 1921 – affectés tant à la construction du barrage de Barberine qu’à celle des conduites forcées reliant Les Montuires à Châtelard. © DR

Reliant Châtelard-Village (1133 mètres) aux Montuires (1826 mètres), avec une halte intermédiaire au hameau de Giétroz (1359 mètres), le funiculaire à traction électrique de Barberine a donc vu le jour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias