Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Charrat: Union-Fruits innove dans le stockage des pommes, une première en Valais

Il s’agit d’une première en Valais. La société Union-Fruits a mis en service une halle de stockage recourant à la technique de l’atmosphère contrôlée dynamique. De quoi conserver une qualité optimale des pommes pendant douze mois. L’investissement est de 7 millions.

30 août 2018, 12:00
Comme le montrent le directeur d'Union-Fruits Christian Bertholet (à dr.) et le responsable de l'encavage Marius Hap, des capteurs surveillant l'évolution des pommes sont installés dans chaque cellule de stockage de la nouvelle halle de Charrat.

Pouvoir stocker des pommes sur la durée en conservant toutes leurs qualités. Tel est le défi que veut relever la société Union-Fruits fenaco à Charrat en mettant en service une nouvelle halle de stockage dotée de la technologie de l’atmosphère contrôlée dynamique (ACD).

Bien connue dans le Tyrol du Sud, grande région productrice de pommes, cette technologie est encore confidentielle dans notre pays. L’entrepôt de Charrat n’est ainsi que le deuxième en Suisse, et le premier en Valais, à s’équiper.

«Grâce à l’ACD, qui réduit au maximum la teneur de l’air en oxygène dans nos cellules et l’adapte en permanence à l’état physiologique des fruits, la période de stockage des pommes récoltées en automne peut être rallongée jusqu’à l’été suivant», se réjouit Christian Bertholet, directeur d’Union-Fruits.

Avec cette technique, les pommes sont en quelque sorte mises en hibernation et lorsqu’elles sont mises sur le marché, après plusieurs mois de stockage,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias