Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champex: 20 secouristes suivent la première formation européenne de sauvetage sur plan d'eau gelé

Depuis lundi sur le lac de Champex, vingt secouristes en provenance de tout le continent se forment aux techniques de sauvetage sur plan d'eau gelé. Ce séminaire revêt un caractère inédit à l'échelle européenne.

13 mars 2018, 17:30
Les participants au séminaire sont des secouristes professionnels en provenance de toute l'Europe.

Plonger la tête la première dans une eau qui frise à peine les 3 degrés? Qu’ils soient Suédois, Portugais ou Suisses, cela ne leur fait pas peur. Depuis lundi sur le lac de Champex, vingt secouristes en provenance de huit pays du continent se forment aux différentes techniques de sauvetage sur plan d’eau gelé. Un séminaire qui revêt un caractère inédit à l’échelle européenne, et qui voit se côtoyer tant des instructeurs pompiers, que des ambulanciers, des policiers ou encore des militaires.

L’objectif? Protocoler des gestes parfois simples mais qui sauvent des vies, pour que ces secouristes professionnels les relaient à leurs troupes une fois rentrés au pays. C’est l’organisation Rescue 3 Europe, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et la commune d’Orsières, qui chapeaute le tout. «Rescue 3 a commencé ses activités en 1979, en Amérique. Depuis, elle dispense des cours en milieux aquatiques partout sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias