21.07.2020, 16:45

Centrale Nant de Drance: la mise en service aura lieu en décembre 2021

chargement
C'est dans le cadre d'une journée portes ouvertes destinée à la population de Finhaut que Michael Wider, président de Nant de Drance SA, a annoncé la mise en service définitive de la centrale de pompage-turbinage en décembre 2021.

Energie Le président du conseil d’administration de Nant de Drance SA Michael Wider a affirmé ce mardi que la centrale de pompage-turbinage sera définitivement mise en service en décembre 2021.

La dernière ligne droite. Prévue initialement à la fin 2018, la mise en service de la centrale de pompage-turbinage Nant de Drance aura finalement lieu à la fin de l’année prochaine.

C’est le président du conseil d’administration de Nant de Drance SA Michael Wider qui l’a annoncé ce mardi: «Nous venons de revoir en détail la planification des travaux de montage et des tests qui nous restent à faire et nous pouvons dire aujourd’hui, avec une grande certitude, que l’installation va être définitivement mise en service en décembre 2021.»

 

Le président du conseil d’administration de Nant de Drance SA Michael Wider. © Sacha Bittel

Après un premier retard de plus d’une année en raison de malfaçons constatées sur des pièces provenant de Chine, le planning a encore dû être décalé ces derniers mois précise Eric Wuilloud, directeur général de Nant de Drance depuis le début des travaux, en 2008: «La pandémie a considérablement ralenti le chantier mais nous n’avons heureusement pas eu besoin de stopper les travaux. En outre, nous avons sous-estimé le temps nécessaire à la mise en service des six machines assurant le turbinage et le pompage en raison de leur complexité et de problèmes de dernière minute à régler. Mais nous sommes bel et bien dans l’ultime ligne droite.»

2,1 milliards de francs

Estimé à 2 milliards de francs au départ, le devis de ce chantier de tous les superlatifs s’élève finalement à 2,1 milliards. «Les retards ont certes entraîné un surcoût du projet mais le manque à gagner est finalement faible car nous n’avons pas produit d’électricité à une période où les prix sur les marchés étaient très mauvais» conclut Michael Wider.

A lire aussi : Nant de Drance: dix ans de travaux au cœur de la montagne

Ce dernier était présent ce mardi sur le site de Nant de Drance dans le cadre d’une journée portes ouvertes destinée à la population de la commune de Finhaut. Plus de 110 personnes ont répondu à l’invitation et ont eu droit à une visite guidée de l’ensemble du gigantesque aménagement réalisé au cœur de la montagne, entre les barrages du Vieux-Emosson et d’Emosson.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieFinhaut: Nant de Drance se branche sur le réseau, avec succèsFinhaut: Nant de Drance se branche sur le réseau, avec succès

Top