Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cabane de Mille: «Plus il y a de confort et plus certains en redemandent». Retour sur 24 ans de gardiennage

Gardiens de la cabane de Mille, au-dessus de Liddes, pendant vingt-quatre ans, Odile et Pierre-Elie Jacquemettaz viennent de passer la main. L’occasion d’évoquer avec eux l’évolution du métier depuis un quart de siècle.

23 juin 2021, 17:00
Après avoir vécu vingt-quatre étés à la cabane de Mille, Odile et Pierre-Elie Jacquemettaz viennent de passer le relais.

Elle n’a peut-être pas le prestige d’une cabane de haute montagne et ne se situe pas au pied de sommets convoités par les alpinistes, mais la cabane de Mille, posée sur le col du même nom, à 2473 mètres d’altitude, est très fréquentée par les randonneurs de tout niveau.

Accessible par plusieurs itinéraires, depuis Bourg-Saint-Pierre, Bruson, Brunet, Liddes (sentier des Eperviers) ou Orsières, elle est une étape appréciée de divers parcours reconnus comme le Tour des Combins, le Tour du Saint-Bernard, la traversée Chamonix-Zermatt par les sentiers et celle des cols alpins.

Une baraque de chantier

Construite en 1996, elle a été gardiennée dès la saison suivante par Odile et Pierre-Elie Jacquemettaz, un couple de Chandonne. Il s’agissait alors d’une baraque de chantier récupérée au barrage d’Emosson et installée à Mille par la Société de développement de Liddes.

L’ancienne cabane de Mille, construite en 1996, sur un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias