Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bagnes-Vollèges: les contours de la nouvelle commune dévoilés

Le prérapport de fusion est présenté à la population pour qu'elle puisse s'exprimer. Mais les réactions ont été timides lors de la première soirée au Levron. Les citoyens craignent une absorption plus qu'une fusion.

24 mai 2018, 15:53
Avant d'appeler les citoyens aux urnes, les autorités de Bagnes et Vollèges veulent entendre leurs remarques sur la fusion des deux territoires.

Le rapprochement entre Bagnes et Vollèges entre dans une nouvelle phase. Après avoir rédigé un prérapport de fusion avec le bureau Serec, les autorités le présentent aux citoyens pour recueillir leurs réactions quant aux modalités du mariage. «Cette étape n’est pas obligatoire. Mais nous voulons entendre vos remarques, craintes ou suggestions pour que vous n’ayez surtout pas l’impression que la fusion est l’œuvre d’une poignée de personnes. Si quelque chose ne vous plaît pas dans ce prérapport, faites-le-nous savoir!» a déclaré Christophe Maret, président de Vollèges, devant les habitants du Levron dans le cadre de la première des sept rencontres citoyennes.

Une nouvelle commune calquée sur le modèle bagnard

Durant plus d’une heure, Sylviane Gosteli, du bureau Serec, a présenté les propositions du comité de pilotage et des commissions telles qu’exposées dans le prérapport. L’organisation de cette nouvelle commune de 10 000 âmes – pour l’heure appelée «Val de Bagnes» – se calquerait en grande partie sur le modèle bagnard.

«Le Conseil communal serait composé de neuf membres, le Conseil général en compterait 45. La structure de la commune de Bagnes serait maintenue avec une réorganisation au sein des services.» Les écoles, crèches et UAPE ne subiraient pas de modification et les emplois communaux seraient garantis. Pour les Vollégeards, la fusion avec Bagnes rimerait avec une importante diminution d’impôts et une augmentation des subventions. 

Une assemblée timide

Malgré plusieurs interpellations de la part du président, les habitants du Levron sont restés plutôt timides au terme de la présentation. Seuls quelques citoyens ont évoqué la crainte d’une absorption plus que d’une fusion. Une personne s’est questionnée sur la prudence de s’associer à une commune secouée par des affaires.

Vice-président de la commune, Fabien Sauthier a répondu «qu’au fil des rencontres, la commission identité a su trouver un juste milieu pour que Vollèges soit bien considérée. Quant aux affaires, elles sont pour la plupart antérieures à 2017 et nous pouvons regarder l’avenir avec confiance.» 

Les rencontres citoyennes se poursuivent jusqu’au 4 juillet. A la suite de ces soirées, les exécutifs de Bagnes et de Vollèges décideront s’ils poursuivent le processus en direction de la votation du 10 février 2019. 

Dates des prochaines rencontres 

A Vollèges: 
-    Lundi 28 mai à la salle polyvalente de Vollèges à 20 h
-    Mardi 29 mai à l’Hôtel Beau-Site de Chemin-Dessus à 20 h


A Bagnes: 
-    Jeudi 24 mai à la salle polyvalente de Lourtier à 19 h 30 
-    Mercredi 30 mai à l’Espace Saint-Marc au Châble à 19 h 30
-    Lundi 4 juin à l’école de La Comba à Verbier à 19 h 30 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias