27.04.2019, 20:57

Bagnes: un Valaisan de 15 ans électrocuté

chargement
L'accident est survenu dans la gare du Châble. Image d'archive.

Accident Un jeune valaisan a grimpé sur le toit d’un train à la gare du Châble et a été électrocuté. Il est décédé à l’hôpital de Sion malgré l’intervention de nombreux secours.

Samedi, deux trains étaient stationnés à la gare du Châble à 15 h 50. Un jeune valaisan de quinze ans qui était vraisemblablement accompagné par des amis, est monté seul sur le toit de l’un des trains, pour une raison inconnue. Un arc électrique s’est alors créé, blessant grièvement le jeune homme domicilié dans la région. Il succombera peu après son admission à l’hôpital de Sion.

Le Ministère public a ouvert une enquête et la circulation des trains a été interrompue le temps des investigations. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les amis et amies du jeune, ainsi que les témoins et sa famille. Selon Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, les secours sont intervenus rapidement et en nombre. Le jeune a été transporté en hélicoptère.

Dangereux, même sans contact

Les incidents de ce genre ne sont pas rares. En 2017 un jeune Français avait été blessé de la même manière en gare de Martigny. Et en 2014, ce sont deux jeunes de dix-sept et dix-neuf ans qui avaient été blessés, à Sierre. Martin Von Känel, directeur général des TMR rappelle que n’importe quel fil électrique est dangereux, même à distance: «Lorsque quelqu’un s’approche d’une ligne, il peut être électrocuté, même sans toucher le fil. La distance à laquelle on peut être atteint varie selon la tension, l’humidité, la pression de l’air. Il ne faut jamais s’approcher d’une ligne électrique.»

Malheureusement, il y a des accidents dramatiques chaque année.
Claude-Alain Bugnon, responsable du train-école des CFF

Les CFF ont créé un «train école» qui parcourt la Suisse depuis 2003. «Malheureusement, il y a des accidents dramatiques chaque année. Les jeunes ne se rendent pas compte du grand danger qu’ils encourent s’ils grimpent sur un wagon», soulignait Claude-Alain Bugnon, le responsable de ce train, lors de sa venue à Sion en mars dernier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéTrain école: 700 élèves valaisans rendus attentifs aux incivilitésTrain école: 700 élèves valaisans rendus attentifs aux incivilités

AccidentUn ressortissant français de 24 ans électrocuté en gare de Martigny après être monté sur le toit d'un trainUn ressortissant français de 24 ans électrocuté en gare de Martigny après être monté sur le toit d'un train


Top