Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bagnes teste Quick Pick, un système entre l’auto-stop et le covoiturage

Développée par une start-up de Sion, Quick Pick est une solution de covoiturage spontanée, solidaire et sécurisée. Elle a été présentée dans le cadre du Verbier Mobility Investment Forum axé sur la mobilité durable et intelligente dans les Alpes.

05 déc. 2019, 17:00
David Stocco et François Dirren de la société Nascatech ont présenté les bornes Quick Pick au Verbier Mobility Investment Forum. Un projet soutenu par Vincent Michellod (à droite), conseiller communal chargé de la mobilité.

En Suisse, une voiture transporte en moyenne 1,1 passager par trajet. Pour encourager et faciliter la mobilité partagée, l’entreprise sédunoise Nascatech a imaginé Quick Pick. Le système fonctionne à partir de bornes installées le long des routes. L’utilisateur sélectionne sa destination et celle-ci apparaît sur l’écran, informant les automobilistes de passage.

«Plus jeune, je voyageais beaucoup en auto-stop, mais je remarque qu’avec l’âge tendre le pouce nous met dans une situation inconfortable. Quick Pick permet de dépasser cela», relate François Dirren, cofondateur de Nascatech. «Le système s’adapte particulièrement bien à la topologie des vallées latérales où beaucoup de trajets sont des allers-retours sur un même axe», poursuit-il.

Ainsi, Bagnes sera la première à tester cette solution de covoiturage gratuit et spontané. Pour l’installation de huit bornes entre Le Châble, Champsec, Lourtier, Sarreyer, Le Sapey et Bruson d’ici au printemps prochain, la commune a investi 60 000 francs. «Verbier a été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias