Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bagnes mise sur le vélo électrique pour développer son tourisme estival

La commune de Bagnes mise sur le vélo électrique pour développer son tourisme estival. Alors qu'une dizaine de bornes de recharge ont été installées cet été, les locations de e-bikes en station rencontrent un franc succès.

22 août 2018, 14:00
La commune de Bagnes mise sur le vélo électrique pour développer son tourisme estival.

Bagnes pourrait bien se muer en un véritable paradis du vélo électrique. Afin de développer son tourisme estival, la commune a en effet choisi de miser gros sur cette activité en plein essor. Cet été, une dizaine de bornes de recharge ont ainsi été installées sur les parcours de VTT existant et dans différents lieux publics ou privés, que ce soit à Verbier ou dans les villages.

«Le nombre d’adeptes du e-bike a explosé ces dernières années. Nous avons décidé de mettre le paquet sur cette nouvelle offre qui se veut complémentaire à celle, déjà fortement présente dans notre région, du VTT classique», confie Eloi Rossier, président de Bagnes. 

Les locations de e-bikes ont la cote

C’est la société Altis, basée au Châble, qui s’est chargée de la mise en place de ces bornes de recharge. Pour chaque installation, entre 6000 et 7000 francs ont été déboursés. Son directeur, Joël Di Natale, explique que chacune d’entre elles est mise gratuitement à disposition des bikers. «Ces bornes ont également l’avantage d’être adaptées à tous les types de chargeurs. Cela n’est pas forcément le cas dans d’autres stations européennes, en raison de la multitude de marques de vélos électriques qui circulent sur le marché.» 

 

Les bornes de recharge sont mises gratuitement à disposition des bikers. © Jeremy Bernard

 

A en croire les acteurs touristiques de la région, le pari de la commune de Bagnes semble porter ses fruits. Directeur de l’Office du tourisme de Verbier, Joël Sciboz indique que la moitié des locations de vélos effectuées cet été dans la station concerne des e-bikes. «Cette activité est attractive, car elle offre de nouveaux horizons à des personnes qui n’auraient peut-être pas les capacités physiques de faire du VTT classique.»

Il se réjouit également que les partenaires touristiques de la station jouent le jeu. «Certains hôtels mettent par exemple une station de lavage ou un service de réparation à disposition des bikers.» 

Un festival international en 2019

Dans la lignée de cette nouvelle offre, un festival international de e-mountain bike a été agendé, à Verbier, en août 2019. Porté par les organisateurs de l’Xtreme de Verbier, il peut d’ores et déjà compter sur le soutien des autorités bagnardes. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias