Après deux ans de travaux et quatre semaines d’interruption du trafic ferroviaire, la nouvelle gare TMR du Châble a accueilli ses premiers trains lundi matin. Une étape clé dans le réaménagement de toute la place Curala. «Il s’agit de la première liaison train-cabine à voie normale de Suisse », détaille Jean-Paul Maye, responsable des infrastructures chez TMR. Cela signifie que la ligne et la gare ont été conçues de sorte à accueillir à terme des trains CFF à deux étages.
À lire aussi : 27 millions pour transformer complètement la gare TMR du Châble
27 millions d’investissement
Au pied des télécabines à destination de Bruson et du Châble, les trains seront désormais invisibles car la voie a été enfouie sur 270 mètres. «Nous devions mettre l’ancienne gare aux normes de sécurité et améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite. D’entente avec la commune, qui étudiait une refonte de toute la place, nous avons opté pour créer cette galerie», poursuit Jean-Paul Maye. Cela libère ainsi une surface de plus de 40 000 mètres carrés, qui sera intégrée au développement de Curala.
À lire aussi : Bagnes: le groupement Archipel remporte le concours pour le développement de Curala
La refonte et la sécurisation de la gare TMR auront coûté 27 millions de francs. 17 millions ont été assumés par la commune, 10 millions par TMR avec le soutien de la Confédération. Pour la société, cet investissement fait partie du crédit cadre de 180 millions investis sur douze ans pour moderniser l’ensemble de son réseau d’ici à 2024.