Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bagnes: des étudiants mettent la main à l’alpage

En collaboration avec Volontaires Montagne et le Club alpin de Martigny, une cinquantaine d’élèves de l’Ecole romande d’arts et communication de Lausanne s’engage à titre bénévole sur l’alpage de Sery-Laly, dans le val de Bagnes.

24 sept. 2019, 17:59
Les élèves de l'Eracom et leurs enseignantes en plein travail aux abords de la cabane Brunet.

Ce n’est ni de l’art ni de la communication. Ou alors c’est un peu des deux. Depuis le 17 et jusqu’au 27 septembre, sur l’alpage de Sery-Laly dans le val de Bagnes, une cinquantaine d’élèves de l’Ecole romande d’arts et communication (Eracom) de Lausanne débroussaillent des pâturages envahis d’aulnes et d’arbustes, ramassent des branchages morts, épierrent une zone avalancheuse.

A lire aussi : Agriculture: Caritas cherche des bénévoles pour aider les paysans de montagne

Au total, quatre classes de préapprentissage en arts appliqués se relaient à la cabane Brunet, située à 2100 m d’altitude, dans le cadre de ces travaux de bénévolat. Objectif: œuvrer à l’entretien et à la valorisation paysagère de ce site exceptionnel par le biais d’une action volontaire.

500 volontaires, 1100 jours de bénévolat

L’activité est organisée conjointement par le Club alpin suisse de Martigny – dans le cadre de son 100e anniversaire – et par Volontaires montagne. Cette plate-forme de coordination gratuite pour les engagements bénévoles en faveur des régions de montagne a été créée en Suisse romande en 2017 par l’Aide suisse aux montagnards et le Groupement suisse pour les régions de montagne.

Elle s’adresse tant aux entreprises qu’aux collectivités désireuses d’organiser des séances de team building au grand air, avec leurs cadres, leurs collaborateurs ou encore leurs apprentis. En 2019 seulement, 40 groupes totalisant près de 500 volontaires ont soutenu 30 projets pour près de 1100 jours de bénévolat: agriculteurs, parcs naturels ou encore corporations d’alpages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias