Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bagnes: comptes excellents, mais ambiance délétère

Le Conseil général de Bagnes a accepté ce mercredi les comptes 2019. Deux commissions voulaient repousser le vote par manque d’informations. Elles ont échoué, mais les critiques envers l’exécutif étaient fortes et les débats animés.

21 août 2020, 08:42
Il manquait quinze élus pour accepter les comptes, sous l’œil de Christophe Maret, président de Vollèges et candidat à l'exécutif de la future commune de Val de Bagnes.

Cent vingt millions de recettes, quarante et un millions d’autofinancement, les comptes de Bagnes donnent le tournis et font rêver bien des communes valaisannes. Conseiller communal chargé des finances, François Corthay n’a pas manqué de le rappeler ce mercredi, en égrenant la liste des bourgades qui bénéficient de la richesse bagnarde grâce à la péréquation financière.

En substance, le message était clair: «Comment refuser de tels comptes?» Et cette surenchère avait un but. François Corthay savait que, parmi les 30 conseillers généraux présents, une fronde couvait au sein de deux commissions, la PASSEP (paroisse, affaires sociales, sécurité, santé, école et police) et l’ACTB (aménagement des constructions, du territoire et des bâtiments). Dans cette commune où le PDC domine, cette résistance a dépassé les clivages partisans puisque ces deux commissions ont pris position à l’unanimité de leurs membres.

Manque d’informations

L’ACTB a même demandé de reporter d’un mois le vote. «Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias