Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bagnes: à la recherche de sources chaudes

La société Altis effectue des centaines de mini-forages autour de la place Curala pour analyser le potentiel géothermique du site.

09 avr. 2019, 12:00
500 forages sont réalisés de part et d'autre de la Dranse autour de la place Curala au Châble.

Les armoiries de Bagnes représentant deux personnes dans un bassin lui avaient mis la puce à l’oreille. Depuis son entrée en fonction en tant que directeur de la jeune société Altis, Joël Di Natale a toujours gardé dans un coin de sa tête que le sous-sol de la vallée pouvait être riche en eau chaude. Aujourd’hui, la société responsable du développement énergétique des communes de Bagnes, Bovernier, Sembrancher et Vollèges, est passée à l’action pour analyser le potentiel géothermique de la région.

Depuis la semaine dernière, elle réalise des centaines de mini-forages d’un mètre de profondeur avec des petites charges explosives entre le Châble et Bruson. «Grâce à cette technique, nous étudions l’écho des ondes envoyées dans le terrain. Leur nature nous renseigne sur la composition du sol sous nos pieds», détaille Joël Di Natale. Le résultat de ces forages permettra ensuite de cartographier le sous-sol de la zone et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias