Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bagnes: à 12 ans, il s'engage pour sauver les oiseaux

Passionné d’ornithologie, Jolan Besson sensibilise les enfants et les adultes à la protection des oiseaux. En mai, le jeune Bagnard organise une journée atelier pour construire des nichoirs.

20 mars 2019, 18:00
Jolan Besson, jeune écolier bagnard, sensibilise les citoyens à la protection des oiseaux en faisant des exposés dans les classes et des ateliers pour construire des nichoirs.

Pour Jolan, les oiseaux sont le symbole même de la vie. Le jeune Bagnard se lève avec leurs chants. Il les observe sur le chemin de l’école puis les photographie durant son temps libre. Depuis trois ans, il a intégré le groupe des jeunes ornithologues valaisans et a appris à reconnaître les différentes espèces. «On croit qu’il faut aller loin pour observer de beaux oiseaux, mais non. Juste sur ma terrasse, j’ai photographié un magnifique monticole de roche. Il suffit de prendre le temps de les observer.» Toutefois, un constat inquiétant lui fait prendre conscience que le chant des oiseaux n’est pas éternel. «Lors du festival de la Salamandre, j’ai appris que 40% des espèces en Suisse sont menacées. Ce chiffre m’a choqué et m’a poussé à agir.»

Un monticole de roche immortalisé par Jolan Besson au Châble. © Jolan Besson

Des exposés et un atelier

Dans un premier temps,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias