Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec ses 59 mètres, le parchemin de la commune de Liddes est le plus long de Suisse

Peu de Lidderains le savent, mais leur commune possède le plus long parchemin de Suisse. S’étalant sur 59 mètres, le document rédigé en 1454 est longtemps resté enfoui dans les archives communales. Il sera présenté à la population samedi soir.

27 oct. 2018, 05:31
En attendant samedi, le plus long parchemin de Suisse sommeille actuellement dans la réserve de la Médiathèque Valais, à Sion. Stève Lattion, président de Liddes (à gauche), et Alain Dubois, archiviste cantonal, nous l’ont dévoilé en primeur.

Démesuré. C’est le terme qui qualifie le parchemin que déroule sous nos yeux Alain Dubois. Un document qui date de 1454, et qui s’étale sur… 59 mètres. L’équivalent d’un immeuble de vingt étages. Rien que ça. «C’est le plus long parchemin de Suisse. Qui plus est, son état de conservation est juste exceptionnel», s’enthousiasme l’archiviste cantonal, qui manipule le précieux trésor avec la plus grande des minuties. Son propriétaire? La commune de Liddes.

Resté caché dans les archives du bâtiment municipal durant cinq siècles, ce parchemin sera pour la première fois dévoilé aux yeux de la population samedi, dans le cadre d’une soirée consacrée au patrimoine local. Il est actuellement entreposé dans les entrailles de la Médiathèque Valais, à Sion.

«La taille des rouleaux conservés dans notre canton oscille généralement entre 5 et 25 mètres. En ce sens, celui-ci est tout simplement hors normes», lance Alain Dubois. «Je pense même...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias