Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avalanches: le village d’Alesse sort de la zone rouge

Après avoir finalisé sa carte des dangers, la commune de Dorénaz va enfin mettre à l'enquête son très ancien plan de zones.

03 mai 2018, 16:30
Daniel Fournier montre le village d'Alesse, sorti de la zone rouge sur la carte des dangers .

La carte des dangers de la commune de Dorénaz a passé sans encombre l’étape de la mise à l’enquête. «Aucune opposition n’a été enregistrée», annonce le président Daniel Fournier. Cette étape met fin à une polémique qui a longtemps agité le village.

En 2006, une carte des dangers, notamment d’avalanche, est publiée. Surprise: une fine bande rouge englobe Alesse, interdisant toute construction et modification des bâtiments existants. La nouvelle est mal perçue dans ce hameau comptant une cinquantaine d’habitants où l’on ne se souvient pas qu’une coulée ait jamais atteint les maisons. Aussi, la commune va passer outre l’interdiction de construire signifiée par le canton et demande que les données soient affinées.

Pendant des années, l’affaire ne fait pas de vague. Jusqu’en 2016, quand l’association Transparence et intégrité dénonce l’autorisation par la commune en 2007 de la construction de deux résidences principales en zone rouge.

A lire aussi: Constructions à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias