Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanche meurtrière entre Argentière et Champex: les deux guides acquittés

Le Tribunal de Martigny a acquitté les deux guides français qui étaient accusés d'homicide par négligence dans l'affaire de l'avalanche meurtrière survenue en 2009 entre Argentière et Champex.

27 févr. 2013, 09:19
Le tribunal d'arrondissement de Martigny a été plus sévère que le procureur qui avait requis une peine de 18 mois avec sursis.

Accusés d’homicide par négligence, deux Français, un guide de 52 ans et un aspirant guide de haute montagne de 37 ans, ont été purement et simplement acquittés par le Tribunal de Martigny. Ils étaient accusés d’homicide par négligence. En avril 2009, entre Argentière et Champex, quatre personnes du groupe de onze randonneurs français qu’ils accompagnaient avaient été emportées par une avalanche de type «plaque à vent», tuant une femme.

Le drame avait eu lieu en fin d’après-midi au col des Ecandies.  Un randonneur d’un autre groupe autrichien et un gardien de cabane avaient tous deux été blessés, alors qu’ils étaient venus porter secours.

La semaine passée, le Ministère public avait requis une peine de 90 jours amende à 50 francs, avec sursis pendant deux ans. Mercredi matin, le procureur Dominique Lovey n’a pas pu faire de commentaire sur l’acquittement des prévenus, le tribunal n’ayant pas encore publié la motivation de son jugement. Un appel du Ministère et/ou des parties civiles et un nouveau procès est toujours possible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias