Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Archéologie: le cœur du Châble occupé depuis des millénaires

Des fouilles sur la commune de Bagnes ont permis de découvrir des traces d’habitation s’étalant du Néolithique au Moyen Âge. Les vestiges de l’époque romaine sont exceptionnels.

02 août 2018, 12:03
Les fouilles d'urgence ont eu lieu juste avant l'intervention de la pelle mécanique sur un chantier en plein coeur du Châble.

De riches vestiges du passé viennent de sortir de terre à Villette, au centre du Châble. Le village étant classé secteur archéologique, il retient particulièrement l’attention des spécialistes du service cantonal. Avant l intervention de la pelle mécanique lors d’un chantier, ils viennent inspecter le terrain. «Il s’agit de fouilles d’urgence, qui se font au rythme des constructions», explique Caroline Brunetti, archéologue cantonale.

Sur cette parcelle située au-dessous de la route de Verbier, les recherches ont permis de découvrir des traces d’habitation s’étalant du Néolithique au Moyen Âge, selon une information de nos confrères de Rhône FM. «Après avoir inspecté la première couche, nous avons creusé un peu plus et cela nous a conduits jusqu’à moins 3'000 ans avant J.-C. » Le rapport détaillé de la fouille sera réalisé l’an prochain et permettra des datations plus précises. Une certitude, Bagnes est habitée depuis des millénaires. Plongée dans le passé de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias